Le samedi 16 mai 2026, La Coudoulière (Six Fours Les Plages, France) a offert une journée de planche à voile parfaite qui restera gravée dans nos mémoires. Un fort vent de nord-ouest toute la journée et des vagues d'une qualité exceptionnelle. À ne manquer sous aucun prétexte!
Planche à voile, reportage : La Coudoulière (Six Fours Les Plages, France), 16 mai 2026
Le mistral a fait un retour en force! J'adore ce vent, souvent puissant, qui nous offre un ciel bleu magnifique et des journées ensoleillées !
Samedi à La Coudoulière, c'était la journée parfaite, une de ces journées exceptionnelles qu'il faut absolument vivre, à ne manquer sous aucun prétexte.
J'en avais vraiment besoin après ces dernières sessions de planche à voile avec des vents incertains.
La planche à voile, c'est un sport terrible… Si on habite loin de la mer, on est obligé de passer un temps fou à étudier les prévisions de vent, qui changent mille fois, d'investir du temps et de l'argent pour aller sur les spots, et parfois, on perd son temps et son énergie à passer des journées frustrantes sur les spots. On se dit parfois qu'on pourrait utiliser son temps bien mieux…
Mais ensuite, il y a des journées magnifiques comme samedi, qui effacent tout: vous divertissent pendant des heures, ravivent votre passion, vous ressourcent et renforcent la maladie…
Je suis arrivé en France le vendredi 15 et, après une agréable séance d'entraînement à La Madrague à Hyères (un endroit toujours plaisant), en fin d'après-midi, j'ai installé mon van à Six Fours pour profiter au maximum des excellentes prévisions météo pour le samedi 16 à La Coudoulière. Mais je n'imaginais pas que ce serait la meilleure journée de planche à voile de ma vie, sur ce spot. La Coudou m'a offert de nombreuses sessions mémorables, mais samedi dernier était sans doute celle où j'ai le plus apprécié le spot.

Cliquez ici pour voir le diaporama de mes photos
Je suis arrivé au parking près de la plage vers 8h40, mais il était déjà plein. Les excellentes prévisions météo avaient attiré de nombreux passionnés. De plus, La Coudoulière offre souvent des conditions idéales tôt le matin et est peu fréquentée (d'ailleurs, certains étaient déjà à l'eau à cette heure-là), malgré une température encore assez fraîche (12 degrés Celsius !).
Bref, pas de problème. Je me suis garé confortablement sur le parking en face de l'entrée du Parc de la Méditerranée, à l'abri du vent, ce qui m'a permis de me changer et de me détendre en profitant de la douce chaleur du soleil. J'ai aussi pu préparer tranquillement mon matériel de planche à voile, loin du tumulte ambiant. Peu après, Marco et Alberto m'ont rejoint.
Une reconnaissance du récif du port, durant laquelle j'ai mesuré 34 nœuds de vent, m'a immédiatement convaincu de choisir l'Ezzy Elite 3.7 comme voile. Et le mieux, c'est que c'était la voile idéale toute la journée ! Ce n'est qu'à la fin qu'elle est devenue un peu trop grande.
J'ai monté la voile sur une Tabou Da Curve 88 2025, configurée en Thruster avec les ailerons K4 standard (mais l'après-midi, un montage en Quad aurait été idéal) : cette planche s'est révélée incroyable. Elle me convient parfaitement : elle est rapide, remonte très bien au vent, se comporte bien dans les sauts, vire court et me permet de me positionner où je veux sur la vague. Un vrai coup de foudre !
En résumé, samedi restera gravé dans ma mémoire grâce à des conditions parfaites toute la journée : un vent d'environ 30 nœuds, parfaitement orienté nord-ouest, arrivant de side on par rapport au spot, et des vagues de qualité, de plus en plus grosses. J'ai enchaîné cinq sessions, soit plus de trois heures dans l'eau ! Trois sessions le matin et deux l'après-midi, entrecoupées d'un sandwich pour le déjeuner, d'un moment de détente dans le van et d'une petite sieste, avant de retourner à l'eau, réveillé par un bon café. Quel bonheur de ne pas avoir à courir après le vent, car il y en a toujours ! Si j'avais eu l'énergie, je serais resté dans l'eau jusqu'en fin d'après-midi, car les conditions, et surtout les vagues, étaient encore exceptionnelles !
Le matin, le vent était un peu plus instable et les vagues surfables atteignaient environ 1,5 mètre de haut, mais n'étaient pas très fréquentes. À l'approche du Cap Negre, il faut un peu de chance pour trouver la bonne série. Quand le vent souffle du nord-ouest plutôt que de l'ouest à La Coudou, il est normal qu'il soit un peu plus instable, car il doit contourner les collines à l'intérieur des terres et, enfin, le promontoire du Cap Nègre. Parfois, à l'inside et dans la zone de surf, la voile était un peu dégonflée. Cependant, dès le matin, nous avons pu nous amuser et j'ai tout de suite pris de belles vagues. Je me souviendrai de cette journée à La Coudou car, même si je ne suis pas très doué pour surfer dans des conditions de vent side on/onshore, samedi, j'ai enfin réussi à sortir du fond de la vague à plusieurs reprises, en restant au contact de la lèvre, et à placer quelques cutbacks corrects, sans me prendre la voile en plein visage. En fait, dès le matin, j'ai failli enchaîner trois cutbacks sur la même vague. Devant la falaise du port, de belles rampes pour sauter commençaient à apparaître, de plus en plus hautes.

L'après-midi, le vent constant, de même direction et d'intensité (avec une légère augmentation en milieu d'après-midi), a généré des vagues fantastiques et de plus en plus fréquentes : presque à hauteur de mât devant les falaises du port, et même 3 mètres sous le Cap Nègre. Et surtout, le plus agréable était que, chaque fois que nous revenions au Cap Nègre, nous étions assurés de trouver une ou plusieurs belles vagues à surfer avec un immense plaisir. Les vagues surfables devenaient plus grosses, mais aussi plus régulières, se générant de plus en plus au large. Un vrai régal !
Samedi, la Coudoulière s'est avérée exigeante, il faut le dire, mais jamais vraiment mauvaise.
Le vent de nord-ouest permettait également de prendre le large en toute sécurité, en restant à l'écart des falaises du port. De plus, les vagues, près de la plage de sortie, mais aussi là où nous avons fini après quelques wipe-outs mémorables…, arrivaient déjà déferlées au large, et donc avec une puissance modérée.
En résumé, ce fut une journée de pur plaisir, comme nous l'avons constaté avec les autres personnes présentes sur place, amis italiens (Ezio, Eddy, Alessandro, ...) et locaux français. Une véritable fête de la planche à voile.

Dans l'ensemble, ce fut un voyage très agréable, vraiment relaxant et ressourçant, notamment grâce aux bons moments passés en van et aux magnifiques paysages de Six Fours. Dimanche matin, j'ai fait une belle promenade jusqu'à l'Île de Gau, avec une vue splendide sur les falaises environnantes et le lagon. L'après-midi, le vent d'ouest annoncé par Arome n'a plus atteint Le Brusc, et j'ai donc commencé plus tôt mon voyage de retour vers l'Italie. Mais c'était peut-être mieux ainsi, car il ne me restait plus beaucoup d'énergie à dépenser…
Outre mes photos et vidéos, je suis heureux de publier également les magnifiques photos de Luc Pitel, un photographe français avec qui je suis en contact depuis quelque temps et que j'ai eu le plaisir de revoir samedi matin.
Une journée comme celle de samedi vous laisse un sentiment de bonheur et de plénitude pour quelques jours… Puis, bien sûr, l'envie de retourner à l'eau et de vivre une autre journée parfaite de vagues et de vent comme celle-ci resurgira.
À la prochaine. Fabio
Cliquez ici pour voir le diaporama de mes photos
Cliquez ici pour voir le diaporama des photos de Luc Pitel
Sans votre soutien, Waterwind n'existerait pas. Devenez notre supporter!
Écoutez le podcast de cet article. Laissez un commentaire sur cet article ci-dessous !
Lisez l'article contenant les prévisions de vent (mer Méd, principalement), pour les prochains jours.
Si vous souhaitez faire de la publicité avec nous, lisez ici, ou contactez-nous.![]()
Achetez nos gadgets! Visitez notre chaîne YouTube.
(La traduction française de cet article a été faite principalement avec google translate. Si vous voulez aider à l'améliorer, écrivez-nous).
La vidéo du jour




